Aujourd'hui comme hier la société est individualiste. Chacun ne se préoccupe que de son propre bien-être.
Y a-t-il un moyen de changer cela?
Chacun a peur de l'autre, n'ose pas l'approcher. Ce qui nous est inconnu nous fait peur.
L'Homme résonne par "personne ne m'aidera", c'est une sinistre réaction en chaîne. Un jeu de dominos morbide qui part des plus vieux vers les plus jeunes.
Les enfants rêvent, s'inventent leur monde meilleur et, par leur imagination vivent dans un monde à leur image: innocent. Les adolescents et jeunes adultes prennent conscience des injustices auquel le monde est confronté tout les jours. Ils tentent de se battre, rêvent de refaire le monde, espèrent, mais bientôt se résignent pousser par la masse de la société... Les adultes rêvent encore mais ont peu d’espoir...lucide? Tout cela pour finalement regretter le temps des rêves...
"La liberté réside dans l'initiative, dans le choix.
Un sujet qui s'enferme dans une routine devient un objet.
L'Homme peut s'autodéterminer.
Le bien et le mal n'ont de sens que pour l'Homme et dépendent de ses décisions. Leur conception relève de notre capacité de choix et donc engagent notre responsabilité. Nous sommes perfectibles en bien comme en mal.
L'Homme force l'ordre des choses en permanence. Autant sur lui-même que sur le monde qui l'entoure.
[...]"
Zaza (prof de philo)
Si toi aussi tu ne supportes pas ce monde nombriliste: ne te décourages pas! Tu n'es pas seul! Nous sommes beaucoup à le penser! Il faut vivre dans le tout qu'est le monde, et pas seulement pour soit.
Enfin: ne laissez pas la société faire de vous des clones!
je trouve que les manga sa represente la meem chos...
Il y a 13 ans
Une réflexion que tu mériterais peut-être d'approfondir un peu plus... Tout simplement parce que tu ne réponds pas à ta problématique (d'un point de vue philosophique) ^^
RépondreSupprimerFais gaffe aux fautes d'orthographe (désolée, j'ai une tendance perfectionniste sur ce point), ça casse un peu le message que tu veux faire passer...
Hm, sinon, pourquoi cette révolte ?
salut
RépondreSupprimerje vois que apprécie beaucoup zaza lol.
bonne chance pour la philo cette année.
bisous a+
Je réponds ici, ça t'évitera de te demander si je t'ai oubliée ou pas =p
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord avec ta réflexion ^^ Enfin, tu vas avoir le droit à ma version des choses, si ça ne t'ennuie pas.
Je considère en général que les humains ont une (grosse) tendance égoïste, que j'explique facilement : d'un point de vue scientifique d'abord, ils ne sont pas tombés du ciel un jour et sont loin d'être des êtres à part... Ce que je veux dire, c'est que les humains sont des animaux, peut-être plus évolués que d'autres, mais des animaux quand même. Et soyons objectifs, n'importe quel animal qui a faim/froid ne pensera qu'à lui-même en premier.
D'un autre point de vue, nous vivons en société, elle nous dicte donc en partie notre façon de vivre. Regarde donc la télé, qui en est un bon reflet, et dis-moi ce que tu vois : un encouragement à posséder toujours plus sans jamais se soucier des autres.
Difficile dans l'histoire d'être solidaire...
Difficile aussi de vouloir sortir de ce cadre pour changer les choses : d'abord, il y a de fortes chances que la majorité n'en aie pas envie (quoi de plus dur que de se remettre en cause ?), mais surtout, sortir d'une façon de penser qui a conditionné ta vie jusqu'alors, ce n'est vraiment pas du gâteau.
Au final, ce n'est pas demain la veille que les inégalités vont se résorber, ou que l'on sera un peu moins nombriliste.
M'enfin bon, il y a quand même un espoir... En tout cas, je l'espère, sinon ça devient vraiment déprimant. ^^
Et sinon, si tu es avisée, tu constateras que je n'ai pas de moyen miracle pour améliorer les choses =)
Voilà voilà, je crois que j'ai un peu dérivé par rapport au sujet initial mais tant pis ! =D
Nan, tu as très bien résumée la cituation : ) triste société...
RépondreSupprimerEuh, oui, je mets parfois énooormément de temps pour répondre à un commentaire. Honte à moi ^^"
RépondreSupprimerSi on garde espoir et qu'on essaie d'agir pour le mieux, le monde peut toujours changer, et ça, c'est une idée à laquelle je m'accroche ^^ On peut toujours évoluer, que ce soit en bien ou mal. =)
"truc à part: t'as l'air douée en philo : )" D'un point de vue strictement scolaire, non, du tout ! XD Je n'ai jamais dépassé le 12/20 pour une copie, et encore, ça relevait du miracle... Par contre, de mon point de vue, la philo est là pour t'apprendre à réfléchir sur beaucoup de choses, que ce soit le monde, toi-même, des croyances, des idées... Et ça, c'est une chose très importante, qu'il faut essayer de faire régulièrement, si on veut avoir un regard un peu plus objectif.
: )
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire : )
Moi aussi je m'accroche à l'espoir que l'on peut tout changer si chacun s'y met! J'espère ne jamais devenir individualiste.
Tout à fait d'accords pour la philo! : )
C'est une de mes matières préférée. Je pense également qu'elle est très importante pour développer un esprit critique : ) Il faut remettre les choses en question, ne pas se contenter de les subir, et les changer si nécessaire …. Agir de façon plus juste, plus humaine, même si pour cela on doit se confronter au groupe.