Carmilla est Le grand classique de la littérature gothique écrit en 1872 par Joseph Sheridan le Fanu. Texte fondateur du récit de vampires, il annonce le Dracula (1897).
(dessin de Victoria Francès)
Résumé:
"Dans un château de la lointaine Styrie, au début du xixe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût afligé un être humain ». Métaphore implacable de l'amour interdit"
Avis perso:
Le style de l'auteur n'est pas très recherché et la fin est selon moi baclée (je l'aurai préféré avec plus de sentiments déchirés, de la haine, de l'amour), mais malgré cela Carmilla est un de mes livres préférés... la "méthophore de l'amour interdit" est tout le charme du livre.
Je vous le conseil!
Historique:
L'histoire de Camilla fut dit-on inspirée à Joseph Sheridan le Fanu par une histoire vrai: celle de "la contesse sanglante": Elizabeth Bathory. Personnage qui défraya la chronique au XVIIème siècle en Hongrie et Transylvanie, et qui a provoqué, dans la mémoire des peuples, l'apparition d'une image surprenante, ambiguë, terrifiante, qui est loin de laisser indifférent. (pour en savoir plus: http://sylphe.chez-alice.fr/elizabeth.html ). Pour faire court: la contesse, issus d'une famille dont les mariages consanguins avaient été nombreux, sucombait à de fortes pulsions de sadisme et de folie: ayant peur de viellir et aimant faire souffrir elle se baigait dans le sang de jeunes filles qu'elles torturait avec toujours plus d'inventivité...(je passe les détails)...elle fut finalement arrêtée et, dit-on, emmurée...
Ah, c'est de là que vient le mythe de Dracula ?
RépondreSupprimer